3jrs de Canot-camping sur la Rivière Bonaventure (19 au 21 Juillet 2021)

1  C'est parti pour une aventure mémorable dans l'arrière-pays gaspésien : 2jrs 1/2 de canot-camping en autonomie sur la Rivière Bonaventure, une célèbre rivière à saumons aux eaux translucides. Un incontournable ! 2  La navette de Cime Aventure nous emmène depuis leur base à Bonaventure jusqu'au point de mise à l'eau au km65 de la rivière / Fosse #98 (1h30 de trajet). On récupère notre embarcation et on charge pour le départ. 3  Sur le tronçon de 36km que nous allons parcourir sur ces 2jrs, nous croiserons pas moins de 42 fosses à saumon où le plus souvent des pêcheurs sont au rendez-vous, surtout sur la partie basse de la rivière, la plus proche des habitations. 4  Prêts au départ pour ce 1er jour où nous aurons 19km à parcourir (un peu plus de la moitié du parcours total).
5  Quel plaisir de pagayer sur ces eaux limpides dans un paysage digne de l'Ouest canadien. 6  Des zones d'eau calme alternent avec de nombreux rapides, notamment de beaux classe R2 qui demande tout notre habileté ! Un très bon exercice suite à la formation d'eau vive II suivie en Mauricie de printemps :) 7  Au niveau de chaque fosse à saumon, l'eau est particulièrement calme et limpide et prend une couleur vert émeraude assez incroyable. 8  Devant la fosse #96. Chaque fosse est signalée par un panneau blanc avec un poisson et son numéro, ce qui permet de se repérer sur la rivière.
9  ... 10  On fait des arrêts réguliers pour admirer les roches dorées et les fonds apparaissant en toute transparence sous cette eau cristalline. 11  Sur l'autre rive, une fosse à saumon visible à sa belle couleur verte. 12  :)
13  ... 14  ... 15  :) 16  Pause midi sur l'aire prévue à cet effet entre les fosses #87 et #86, à environ mi-parcours. Une belle plage de sable noir et une rivière bien éclairée, l'endroit est parfait.
17  ... 18  A la différence du canot-camping de destinations de lacs en lacs, la descente de rivière a l'avantage non négligeable de permettre de parcourir de longues distances en une journée, portés par le courant à un minimum de 7km/h ici sans pagayer. Ainsi, on peut envisager de parcourir environ 20km/jr contre 15km maximum en eaux calmes. 19  ... 20  Une passoire (arbre tombé en travers de la rivière) nous barre la route ! Il faut alors mettre pied à l'eau. Nous décidons de passer à gauche sous la partie la plus haute de l'arbre, pour ne pas avoir à portager. Les passoires sont des obstacles redoutables en canot d'eau vive, car elles risquent de retenir prisonnier le canot, coincé par le courant qui le plaque contre l'arbre. Il faut à tout prix s'en tenir loin.
21  :) 22  Après un dernier gros rapide R2 (rapide Saint-Clair) qui fait bien monter l'adrénaline, nous posons les pagaies pour la nuit vers 16h à l'aire de camping Première Est, après la fosse #81. 23  Nous aurons la chance d'avoir le site pour nous tous seuls ce soir-là, les autres canoteurs ayant choisi des mplacements différents. On s'installe tout bien, on se met à l'aise et on allume le feu avec tout le bon bois sec trouvé en chemin ! 24  ...
25  Départ vers 9h sous un ciel un peu couvert le 2ème jour. L'aventure continue ! 26  Le niveau est bas, il faut parfois mettre pied à l'eau pour franchir certaines portions plus larges. 27  A la fosse #74, des pêcheurs attendent que le saumon morde. Certaines fosses comme celle-ci sont directement accessibles par des pourvoiries. Nous pouvons observer plusieurs saumons le long de la paroi rocheuse en contrebas (difficile de les photographier par contre !) 28  ...
29  Un guide immortalise la prise de son client, sacré saumon ! 30  Après un autre rapide sympathique, pause pique-nique à la fosse #71, sur une belle plage de galets blancs. 31  A la fosse #60. Très souvent, des panneaux indiquent qu'il est interdit de se baigner et d'observer les saumons dans les fosses, pour ne pas déranger le frayage de l'animal dans son habitat ni perturber les activités de pêche. Il est par contre possible de réserver des activités guidées de plongée masque et tuba avec les saumons, qui se font dans certaines zones encadrées. 32  On repart finalement chercher un emplacement pour la nuit un peu plus loin.
33  Halage du canot jusqu'à l'emplacement de camping. L'eau est froide ( 34  Campement sauvage pour la 2ème nuit, au site des Trois Frères, entre les fosses #59 et #58. 35  ... 36  ...
37  Dégustation de guimauves grillées :) 38  ... 39  ... 40  Au réveil.
41  ... 42  ... 43  Nous profitons du calme des lieux avant de nous remettre en route pour le dernier tronçon de 1.5km. 44  A la fosse #57.
45  ... 46  Fin de l'aventure vers 11h à la fosse #56 à la rampe de mise à l'eau de Cime Aventure ! 47  C'est le point de départ du 20km de "La Populaire" qui porte bien son nom (!) Trois navettes pleines ont déversé les pagayeurs du jour peu après notre arrivée. La descente doit être superbe aussi, mais plus achalandée, on ne regrette pas d'avoir opté pour les 2jrs et demi avec notre petit groupe de 6 canots. 48  La carte du parcours!